les violences conjugales

Publié le par Ziggy Faye

La violence, qu’elle soit physique ou morale, qu’elle s’exprime au travail, au sein du foyer, se définit dans tous les cas comme <<un phénomène d’emprise qui a pour but de détruire l’autre>>. Détruire l’autre ne veut pas toujours dire s’y attaquer directement. Bien souvent un des meilleurs moyens de <<l’atteindre>> est de s’en prendre à des êtres proches. La violence devient alors un <<cycle interconnecté>>. La violence conjugale est la forme la plus courante mais aussi la plus connue.

Selon une étude du ministère de l’intérieur et du droit des femmes, en 2013, cent vingt et une (121) femmes et vingt-cinq (25) hommes en France y ont trouvé la mort. Les chiffres parlent, mais ne permettent pas de déterminer l’ampleur exacte du désastre. Combien de victimes de violences conjugales n’en sont pas encore mortes aujourd’hui ? Combien n’en ont même encore jamais parlé à qui que ce soit ?

Ces chiffres là, malheureusement nous ne les connaissons pas. Les moyens pour lutter sont encore insuffisants et difficiles à mettre en place.

Alors nous croyons qu’il serait temps de trouver des solutions pour éradiquer ce fléau qui touche bien des populations qui souffrent en silence. Ils prennent leur mal en patience en attendant que des mesures drastiques soient prises. Comme dit l’adage wolof ‘’ kou guissoul ndeye nampe si maam’’. En d’autres termes le fait de ne pas avoir le choix est un choix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article