Fathala, une réserve luxueuse au Coeur du delta de saloum

Publié le par Ziggy Faye

Il y'a 4 lions au total et ils mangent tous les quatre jours et se partagent 2 ânes pour l'occasion. Ce qui fait 1 âne pour 2 lions
Il y'a 4 lions au total et ils mangent tous les quatre jours et se partagent 2 ânes pour l'occasion. Ce qui fait 1 âne pour 2 lions

Il y'a 4 lions au total et ils mangent tous les quatre jours et se partagent 2 ânes pour l'occasion. Ce qui fait 1 âne pour 2 lions

Cette année, pour des vacances, je n'ai pas jugé nécessaire de sortir du pays même si la découverte du continent asiatique de l'année dernière fût une expérience inoubliable pour moi. Ayant un frère douanier qui a été affecté à Karang (frontières gambiennes), je me suis proposé d'aller le voir et j'ai voulu profiter de l'occasion pour sillonner la zone (Gambie, karang, ToubaCouta). Mais la visite la plus importante reste celle de la réserve de FATHALA situé à 15 minutes de voiture de Karang. Et pour vous, une petite histoire du site. 

La réserve de FATHALA fut créée vers l'année 2000 par des actionnaires privés qui travaillent en étroite collaboration avec la D.P.N.S ( Direction des parcs nationnaux du Sénégal). Elle fut ouverte au public en Avril 2003.

La réserve se trouve dans le Parc nationnal du Delta du saloum, qui avec sa superficie de 73.000 ha (13000 ha terrestres et 60000 ha marins) est le deuxième plus grand Parc du Sénégal. La réserve de fathala a une superficie de 6000 ha de foret classée mais malheureusement menacée, par les incendies et la déforestation illégale ( braconage du bois et des animaux y vivant), dont 2000 ha peuvent être visités  pour le moment. Tout est mis en oeuvre pour la protection de la foret et des animaux. 

Situé au centre du Sénégal, plus précisément dans le département de Foundiougne à environ 300 Km de Dakar, 80 Km de kaolack et environ 5 Km de la Gambie (40 Km de Banjul).

saloum.gif

 

La réserve fut créée pour la protection de l'environnement de la faune et de la flore du Sénégal, l'écotourisme et la création d'emplois. 

 Le Parc national du Delta du Saloum où se trouve la réserve de Fathala a été créé en 1976. 

La réserve se trouve dans une zone de Savane avec des Ilots de Forêt. Le milieu est Naturel avec un bon climat, des pluies 3 à 4 mois par année ( juin - oct ). 

 La visite se fait en voiture 4 x 4 et dure environ 2 à 3 heures pour 70 Km de pistes, avec un guide que vous trouverez sur place.

 La réserve est gérée par la S.P.E.F.S 

(Société pour la Protection de l'Environement et de la Faune du Sénégal ) sous la houlette des Sud-africains qui ont investi et pris l'initiative d'y placer des lions qui sont âgés maintenant de 5 ans 3 mois. La marche avec les lions, avec possibilité de se prendre en photos par l'un des guides ( je vous recommande fortement de confier votre appareil à Mamadou Faye pour les photos) se fait en raison de 25.000 F CFA par personne. A noter que la seule différence entre la réserve de fathala et celle de bandia est que cette dernière ne contient pas de lions sinon les animaux restent les mêmes. 

Après la visite de Fathala, j'ai continué mon bonhomme de chemin pour arriver à toubacouta se situant à 15km de Fathala. Dans cette commune se trouve un hôtel merveilleusement beau avec une vue extraordinaire sur des mangroves. C'est l'hôtel LES PALÉTUVIERS où, un ami dans le cadre d'une mission avait déjà logé mais tenez-vous bien le plat de thiep national y est vendu à 10.500 F CFA mais vous pouvez y avoir votre soda bien frais à 1500 F CFA. Quand j'ai interpellé le serveur sur Le prix du thiep, il a répondu simplement que c'est parce qu'ils ne reçoivent pas beaucoup de clients. Du coup c'est une façon de rattraper les bénéfices sur les quelques plats vendus. 

 

PS : A noter aussi qu'il y'a des règlements pour la marche avec les lions. Il est interdit de porter un sac à dos ou des lunettes de soleil. Il est aussi interdit de porter des habits très amples ou de parler à voix haute et faut toujours marcher derrière eux. Mais cela ne vous empêche pas de poser vos questions aux guides. Et il faut minimum mesurer 1m50 pour pouvoir participer à la marche. 


  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Intéressant j’ai été à guangzhou chine maintes fois mais j’ai découvert une autre facette de la ville via ton blog trop intéressant
Répondre
A
Je t'encourage vivement Ziggy. Ton blog aidera beaucoup de sénégalas à mieux connaître ainsi découvrir notre pays. Seul le tourisme intérieur peut sauver ce secteur. Nous n'avons pas forcément besoin de sortir du pays pour passer des vacances idylliques.
Répondre