Une adventure au Coeur de la Malaisie

Publié le par Ziggy Faye

Une adventure au Coeur de la Malaisie



La malaisie n’est pas aussi connue que ses voisins du Sud-Est asiatique. La plupart des aventuriers dans cette partie lointaine du globe preferent des zones comme la Thailande, le Vietnam, ou l’Indonesie. Avant, j’avais comme concept ‘’un weekend une ville’’ qui m’amenait dans des régions senegalaises. J’en profitais à chaque fois pour m’entrenir avec des chefs de village et des sages de la campagne pour avoir une apprehension et une approche de l’histoire des zones visitées.

Après quelques tournées sur le niveau national, j’ai decidè de me lancer sur l’international et voilà, j’ai profité de mes congés de trois semaines pour aller à la découverte du continent asiatique. Ce qui m’a poussé à choisir la malaisie (kuala lumpur) et la chine (Guanzhu) comme destinations.

Cet article parlera exclusivement de kuala lumpur et bien-sûr le prochain parlera de Guanzhou inchallah.


Le mardi 7 juin 2016, j’ai pris mon envol pour la région malaisienne avec un escale de trois heures de temps sur Dubai. Après 18h de vol, me voilà enfin à kuala lumpur. La malaisie s’est avérée être une belle découverte. Ce fût un changement radical, principalement du point de vue religieux. Ici, les Moines aux robes oranges se font rares et laissent la place aux chants des prières musulmanes qui émanent des mosquées.



Alors, un conseil, si vous devez prévoir un voyage dans ce pays, prévoyez au moins quelques jours dans sa capitale, Kuala Lumpur. Voici quelques endroits incontournables à visiter si vous désirez avoir un aperçu de cette ville.

1- les tours jumelles de Petronas :

Conçues par l'architecte Argentin-americain CESAR PELLI, ells ont été construites par deux consortiums de construction differents dirigés par Hazama Corp et Samsung Engineering and Construction entre les années 1992 et 1997 et portent le nom de l’entreprise éponyme, entreprise nationale pétrolière du pays. Ces tours inaugurées en 1998, furent les plus hautes au monde jusqu’en 2004, avec 452m et 88 étages. La première tour loge l’entreprise malaisienne nationale d’huile, PETRONAS, autrement connue sous le nom de Petroleum Nasional Berhad. La deuxieme tour est occupée d’entreprises associées à Petronas, de multinationales et de quatre restaurants. Sur l'étage le plus bas uni, se trouve une sale de concert de 864 sieges appelée Dewan Filharmonik Petronas. Les deux tours jumelles sont reliées par un skybridge de 170m du sol où il est possible de se rendre pour avoir une vue sur la ville.
En 2004, la Taipei 101 les dépassa de 57m avec une tour de 509m, avant que la tour Burj Khalifa de Dubaï ne lui ravisse à son tour avec 828m. 828m c'est même plus grand que la tour Eiffel.

2- promenade dans les quartiers culturels :


Visiter kuala lumpur revient à côtoyer une grande diversité culturelle. Les trois principals ethnies sont les malais, les chinois et les indiens. Ains, se balader dans les différents quartiers devient un voyage en soi. On peut passer d’une cluture à une autre en seulement quelques minutes.

3-le little india :


Si vous voulez déguster une succulente cuisine indienne, little india est l’endroit ideal où aller.Les odeurs, les saveurs et les couleurs éclatantes des tissus raviront vos sens. Soyez prêts à affronter la foule, car les malaisiens se ruent dans ce dédale de petites ruelles pour y faire des emplettes dans les differents commerces et manger dans les multiples échoppes.

4-le Chinatown :


A l’image des marches chinois aux multiples babioles, le Chinatown saura satisfaire l’acheteur que vous êtes. Le central market, marché aux puces en plein air, attire des milliers de personnes venues acheter et négocier divers objets, bien souvent des imitations de grandes marques. Encore une fois, soyez prêts à affronter les foules, car ce labyrinthe est noir de monde et vous pouvez passer des heures sous le bruit incessant des vendeurs qui tenteront d’attirer votre attention.

5- le botanic garden :


Situés dans le quartier de Perdana, les jardins botaniques sont plus connus sous leur ancien nom de ‘’jardins du lac’’. Situés en bordure de la vile, c’est ici que l’elite britannique batissait ses élégantes demeures à l’epoque coloniale. Aujourdhui, les collines aménagées et les beaux sentiers sont appréciés des joggeurs et des adeptes du tai chi matinal. L’attrait principal du parc réside dans le lac qui est entourée d’une végétation luxuriante sur une surface de 92 hectares et offre une ambiance raffraichissante.
Vous pouvez flâner au milieu des volières du parc aux oiseaux et du parc aux papillons où vous promenez dans les magnifiques parcs aux biches et jardins des orchidées que vous pouvez atteindre à pied ou en navette. A la sortie des jardins, vous pouvez egalement visiter d’autres sites, notamment le monument national, le planetarium et le musée islamique.

6- Le Batu Caves (les grottes de Batu) :

Ces grottes sont situées à 10 km de kuala lumpur. Batu cave est un sanctuaire hindou. Plusieurs temples furent aménagés directement dans la roche calcaire. Pour y accèder, préparez-vous à devoir monter 250 marches. Par manque de temps, je n’ai pas pu faire cette visite mais, vu sa proximité avec la ville, elle peut être une très belle occasion de fuir quelques heures la pollution de la grande métropole.



main entrance Buta Caves

main entrance Buta Caves

china town

china town

je vous avertis, si vous  etes blacks, vous serez interpellés par des locaux ou d'autres touristes pour faire des photos Avec vous

je vous avertis, si vous etes blacks, vous serez interpellés par des locaux ou d'autres touristes pour faire des photos Avec vous

un des plats du little india

un des plats du little india

oiseau que vous pourrez voir en prenant votre café ou votre rafraîchissement au restaurant du jardin

oiseau que vous pourrez voir en prenant votre café ou votre rafraîchissement au restaurant du jardin

visible avant le main entrance du botanic garden

visible avant le main entrance du botanic garden

devant le court ill ganesha temple

devant le court ill ganesha temple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article